Quelques criteres de choix d’un chauffe-eau

Avoir de d’eau chaude constituent un investissement non négligeable pour la majorité des ménages. En effet, les systèmes de chauffage offrent quatre principaux avantages aux utilisateurs, à savoir : le confort, la praticité, la réduction des dépenses et leur longue durée d’utilisation. Cependant, il est important d’évaluer le système suivant des critères bien définis pour bénéficier les avantages cités plus haut. Pour ce faire, explorez le contenu de cette rubrique afin de découvrir ces critères.

La taille de son foyer

Le choix d’un équipement de qualité commence par l’étude des besoins des utilisateurs. En effet, il est recommandé d’envisager un système de chauffage produisant au moins 40 litres d’eau chaude. Toutefois, l’aide d’un professionnel est importante pour effectuer le choix d’un dispositif correctement dimensionné. Par ailleurs, les chauffe-eaux de petit volume présentent un grand risque d’engendrer de surprises désagréables et de priver le matin ou le soir certains membres de la famille d’eau chaude. Par contre, un dispositif de grande capacité entraînera une consommation énergétique élevée.

Le type de système de chauffage

Pour réussir le choix d’un chauffe-eau, il est important d’opter pour un appareil qui s’adapte aux besoins ainsi qu’aux nouvelles exigences économiques en matière d’énergie. Toutefois, il existe sur le marché des solutions traditionnelles et des équipements innovants.

Les équipements traditionnels

Les solutions traditionnelles fonctionnent avec le gaz et le fioul. Facilement installable, les systèmes de chauffage électrique s’adaptent à tout type de logement puisque le chauffage de l’eau s’effectue dans un grand cumulus. Ils chauffent l’eau jusqu’à la température souhaitée sans consommer assez d’énergie, mais ils n’atteignent pas les performances des appareils de chauffage de dernière génération

Les solutions innovantes

Il s’agit des chauffe-eaux thermodynamiques, des systèmes de chauffage solaire et des chauffe-eaux à condensation. Facilement installables en construction comme en rénovation, les systèmes de chauffage thermodynamique fonctionnent comme les pompes à chaleur. En effet, ils utilisent les calories de l’air pour produire de l’eau chaude. Etant une solution écologique, ces chauffe-eaux réduisent les factures et permettent d’éviter les pertes d’énergie.

En ce qui concerne les chauffe-eaux solaires, ils fonctionnent avec des panneaux solaires qui sont reliés à leur ballon. Ils sont très écologiques, mais ne couvrent pas le foyer en termes de besoins en eau chaude. Ce type d’appareil de chauffage dispose d’appoint électrique qui facilite leur fonctionnement durant toute l’année, même dans des conditions d’ensoleillement insuffisantes. Toutefois, son installation est complexe parce qu’il nécessite la mise en place des panneaux solaires thermiques sur la toiture de la maison.

Quant aux appareils de chauffage à condensation, ils fonctionnent de la même manière que la chaudière à condensation. Au fait, il améliore le rendement du chauffe-eau grâce à la récupération d’une partie de l’énergie perdue pendant la combustion.

La garantie offerte par le fabricant

Il est important de contacter plusieurs fournisseurs et de comparer leurs produits avant de procéder à l’achat de votre équipement. Tout en priorisant un chauffe-eau de qualité, vérifiez si les produits du fabricant disposent d’une garantie, car cette dernière vous couvrira en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Ainsi, vous bénéficierez d’un dépannage moins cher. Par ailleurs, les compétences d’un expert vous seront d’une grande aide pour le choix d’un système de chauffage confortable, économique, simple à utiliser et durable.

Partager cet article